top of page
Rechercher

L'Influence Autrichienne dans la peinture de Nus

Bonjour à tous,


Je vais vous parler de deux grands peintres autrichiens, Franz Von Stuck et Gustav Klimt, et de leur influence dans mon travail.


Ces deux peintres du 19ème siècle ont beaucoup travaillé sur le thème de la mythologie, un sujet déjà évoqué ici (article de blog du 18 avril).


Von Stuck possède une approche très classique de la peinture du Corps, donnant une belle profondeur à ses toiles grâce à ses focus lumineux sur de petites zones corporelles et au travail en dégradé de zones d'ombre, excellemment maitrisé. Il a notamment travaillé les classiques grecques tels que Hercule et Amazones... mais aussi sur le thème scandinave (ex : les Nibelungen) dont les représentations sont très figuratives et en mouvement.


(Ci dessus: le baiser du Sphynx)


Klimt, quant à lui, s'inspire des mythes grecs (mais pas que bien sûr!) de manière plus nuancée.

Le tableau représentant "Danaé" est, à mon sens, une de ses plus belles toiles. Je pense aussi à toutes ses "Allégories", ces tableaux orientés sur la représentation de la Médecine, de la Sculpture et la Philosophie, qui montrent des approches plus douces mais aussi plus froides de ses œuvres.


(Ci-dessus: Allégorie de la Médecine, peinture malheureusement détruite en 1945 par les troupes SS).


Ces artistes ont aussi su réaliser des styles d'intérieurs avec ces mêmes influences offrant donc tout un univers dans lequel l'aficionado pouvait s'immerger.




15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page