Rechercher

Mon approche spirituelle

J'aimerais vous partager dans ce post comment je suis arrivé à apporter un angle spirituel à mes toiles, quel qu'en soit le thème.


Mon approche énergétique et spirituelle a commencé très tôt notamment par l'intermédiaire des arts martiaux.


J'ai pratiqué 5 arts martiaux japonais durant mon "apprentissage de Vie" mais j'ai vite compris que la pratique n'était pas suffisante. Après avoir atteint un niveau technique satisfaisant, les développements des dimensions énergétiques et spirituelles sont devenus une nécessité absolue à mes yeux afin d'assurer une continuité dans mon évolution personnelle. En effet, donner des coups de poings ou faire des immobilisations finissent par devenir pauvres en soi.


Détruire une personne devient "facile" mais la neutraliser (dans le sens de la rendre neutre ou d'enlever son agressivité sous-jacente) est bien plus intéressante et demande un très grand contrôle du soi en présence au travers de la respiration, de la gestuelle et de l'intention de neutralité (Fudoshin). Cette dernière est très importante à mes yeux. Elle appelle à être "vide" pour que la personne en face de vous ne puisse s'accrocher à une quelconque partie de vous qu'elle soit physique ou mentale, amenant ainsi à ne pas se laisser envahir par les émotions (les siennes comme les vôtres !).


A mon sens, cette attitude est déterminante car c'est à ce moment précis que vous commencez à prendre conscience de tout le potentiel de votre corps, de toutes les sensations invisibles qui vous entourent et de la méthode pour devenir calme et apaisé.

Le comportement adéquat et le processus mental qui l'accompagne s'offrent "naturellement" à vous et vous ouvre les portes d'un développement intérieur auquel on peut accéder par mille autres chemins (Yoga, Tai-Chi,...).


Ce développement personnel est précisément celui que j'essaye de refléter dans ma peinture au travers de mes "Femmes Spirituelles". Mes peintures sur le nu sont plus "basiques", toutefois la démarche est la même car le corps nous permet d'accéder également au spirituel (Tantra). Je trouve ainsi un équilibre entre ces deux thèmes.


Je pousse ma réflexion un peu plus loin : trouver l'équilibre en Soi (entre ses désirs et ses besoins) permettrait-il de devenir un être accompli et épanoui ?



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout