Rechercher

Le nu dans la photo

De nos jours, la photographie de nus est une grande source d'inspiration pour la peinture de nus ; elles vont même de pair en générale.


Nous pouvons facilement voir l'évolution du nu au travers des différentes époques, au travers du corps des modèles, des angles de vues et des canons de beauté en vogue.


Au 19ème siècle, apparaissent les premiers nus photographiques qui représentent principalement des profils anatomiques. A cette période, nous pouvons aussi retrouver des scènes plus érotiques dont les auteurs restent la plupart du temps anonymes.


Après la première guerre mondiale, l'art du nu photographique se démocratise un peu plus. Les artistes osent enfin plus assumer leur travail et cette thématique si intime.


Mes premières références de photographes sont les français Doisneau ou Jean Lou Sieff. Leurs travaux sont remarquables et les mises en scènes complexes donnant des rendus très intrigants. Née alors une nouvelle dimension du nu. Ensuite, je me suis senti inspiré par le travail de Dahmane. Ce photographe est bien plus contemporain que les deux cités précédemment. Il apporte un côté érotique à ses photos qui, à mon sens, montrent une vision plus "affirmée" de la femme.


Étant moi-même photographe de nus, je trouve qu'une séance photos est un moment exceptionnel où chacun tient un rôle qu'il est difficile de restituer sur le papier. Le mien consiste à mettre en valeur le corps de mon modèle tout en cherchant l'angle qui la rendra belle à mes yeux et surtout... aux siens !




Un aperçu de mon travail illustre ce post. Si vous aimez vous aussi cet art, partagez-nous vos ressentis et expériences !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout