top of page
Rechercher

L'importance du blanc dans la peinture


Beaucoup d'artistes mettent en avant le noir dans leurs œuvres pour faciliter leurs mises en perspective. Dans le cadre de mon travail, c'est le blanc qui m'inspire et me permet de donner de l'éclat à mes peintures.


La "couleur" blanche apporte du relief à mes œuvres et fait ressortir toute la matière déjà posée au préalable, à l'inverse du noir que j'utilise pour donner de la profondeur au modèle.


Le blanc se marie parfaitement avec toutes les couleurs que la nuance soit claire ou foncée. Toutefois, utilisé à outrance, il peut noyer le sujet en apportant trop de luminosité à notre œil et donc n'en facilite pas son interprétation par notre cerveau, à l'identique qu'un travail de photographie par exemple.


Il y a en effet un équilibre à trouver pour exploiter au mieux le blanc : on peut le nuancer, le ternir ou l'illuminer avec le jaune mais, la plupart du temps, j'utilise des couleurs pures (blanc de titane). Quand j'utilise le blanc, je le fais en plusieurs étapes pour obtenir un blanc profond si c'est l'effet voulu. Je superpose les couches de blanc car cette "couleur" a tendance à trop s'étirer et à perdre son éclat. Le temps de séchage est, certes, assez long, mais c'est précisément cette touche de blanc qui révèle le caractère de mes peintures.


Alors, en cette période où notre société a besoin de plus de Lumière et où elle rencontre l'urgence de se sublimer pour se réinventer, cette couleur - pleine de toutes les couleurs - prend une dimension particulière à mes yeux...


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page